Afin d’inaugurer ce blog, nous avons choisi de vous parler des huiles biologiques et vierges que nous utilisons dans nos savons.

oil-159855L’huile d’olive

Prendre l’ombre d’un olivier en fleurs, bercés par le chant des cigales, et s’y endormir après une dure journée… C’est bien la définition du repos dans la belle région du Gard ! Les fruits de cet arbre, chargé de bien des symboles, sont à la source d’une huile chargée de nombreuses vertus. Elle est adoucissante, calmante, cicatrisante, nourrissante, régulatrice, antioxydante et riche en vitamines A, B, C et E.

Pour honorer davantage cette grande reine, nous vous proposons un savon composé uniquement d’huile d’olive. Il est très doux, mousse peu, laisse une fine pellicule hydratante sur la peau et rappelle par sa pureté le célèbre savon de Marseille. Si vous souhaitez que votre savon 100% Olive soit plus dur, nous vous conseillons de le laisser sécher encore quelques semaines après réception.

L’huile d’olive sur nos étiquettes :

  • Huile d’olive vierge et biologique : olea europaea oil*
  • Huile d’olive vierge et biologique saponifiée : sodium olivate*

coconuts-575780L’huile de coco

Cette huile, lorsqu’elle est non raffinée, a réellement une odeur enivrante. On aurait envie de s’en étaler sur tout le corps, ou d’avaler tout un pot ! Les Polynésiens y font d’ailleurs macérer des fleurs de Tiare afin de fabriquer le Monoï qui sert à la fois de soin et d’huile de bronzage. En plus de donner un côté très moussant aux savons, l’huile de coco est hydratante, protectrice, adoucissante, antibactérienne, anti-inflammatoire et riche en vitamine A et E.

Après l’huile d’olive, c’est l’huile que nous utilisons le plus dans nos savons.

L’huile de coco sur nos étiquettes :

  • Huile de coco vierge et biologique : cocos nucifera oil*
  • Huile de coco vierge et biologique saponifiée : sodium cocoate*

Colza2L’huile de colza

L’huile de colza, extraite des graines de colza et non des fleurs, est produite sous nos latitudes. Bien que l’odeur des fleurs soit parfois extrêmement repoussante, cette huile possède aussi des propriétés intéressantes. Nourrissante et régénératrice, elle est riche en vitamine E.

Dans nos savons, elle donne une couleur un peu plus jaune et plus chaleureuse. Nous l’avons choisie par attachement affectif – dans notre recette familiale de la Flammekeuch alsacienne, nous ajoutons un peu d’huile de colza dans le fromage blanc.

L’huile de colza sur nos étiquettes :

  • Huile de colza vierge et biologique : canola oil*
  • Huile de colza vierge et biologique saponifiée : sodium canolate*

*La petite étoile signifie que l’huile est biologique

Sources :

  • La Beauté au Naturel : cosmétiques, shampoings, savons et parfums maison, Collectif, Terre Vivante, 2015