Derrière ce terme bizarre se cache l’une des plus grandes merveilles de la saponification. Obtenue naturellement au cours de la production du savon, les fabricants de savons à chaud – où les huiles sont chauffées à plus de 100°C – l’enlèvent complètement. Mais en saponification à froid – la méthode que nous utilisons – ce petit trésor est conservé à l’intérieur du savon.
Lors de la saponification, la glycérine est générée naturellement par la réaction chimique à l’origine du savon. En fait, la rencontre entre le gras (chez nous les huiles végétales) et l’alcali (la soude caustique) donne naissance au savon et à la glycérine. Ce petit schéma vous résume la situation :
Mais pourquoi est-ce si important de garder la glycérine ? Utilisée en petite quantité, c’est un des meilleurs agents évitant la déshydratation : elle a pour vertu de concentrer et de conserver les molécules d’eau dans la peau. Celle-ci est donc naturellement hydratée. Par contre, si on l’utilise pure ou en trop grande quantité, la glycérine aura un effet desséchant. La proportion de glycérine à l’intérieur d’un savon fabriqué à froid est d’environ 8% : c’est une quantité parfaite pour répondre au besoin d’hydratation de votre peau.
Pour plus d’information sur la glycérine, vous pouvez aussi consulter cet article du blog L’essentiel de Julien.
Laisser un commentaire